Strasbourg et sa vieille ville


Strasbourg se trouve au carrefour de l’Europe à mi-chemin de Paris et de Prague. Capitale de l’Alsace et siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg doit se découvrir depuis terre mais également en bateau sur les canaux de la Petite France. Pour vous loger, vous pouvez séjourner dans une location vacances Alsace ou dans une location vacances Strasbourg.

La vieille ville de Strasbourg

La cité ancienne de Strasbourg s’étend autour de la cathédrale Notre-Dame sur l’île formée par les deux bras de l’ill. On pourra commencer la visite par la cathédrale Notre-Dame en grès rose des Vosges pour découvrir son portail central. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Autour de la place centrale, on pourra voir de belles maisons anciennes comme la pharmacie du Cerf de 1268 et la maison Kammerzell (1467 et 1589). Pour découvrir cette magnifique place, vous pouvez également réserver une location vacances Bas Rhin à proximité de Strasbourg et visiter pendant une journée la ville.

Autour du quartier de la Petite France
Petite France à StrasbourgLe quartier de la Petite France était l’ancien quartier des tanneurs et des meuniers. On peut le découvrir en bateau sur l’Ill. On pourra voir de nombreux moulins et maisons à colombage et à encorbellements. C’est sans doute l’un des quartiers les mieux conservés de la vieille ville. Les ponts couverts avec leurs tours carrées sont également à voir depuis la terrasse panoramique du pont casemate (barrage Vauban) où l’on pourra découvrir la Petite France et en arrière-plan la cathédrale (attention des travaux sont prévus jusqu’à mi-2012).

Les musées à Strasbourg

On pourra commencer par le musée d’Art moderne et contemporain situé sur la place Hans Jean à proximité du barrage Vauban et sur la rive opposée à la vieille ville. On pourra poursuivre par le musée historique qui occupe le bâtiment de la Grande Boucherie et qui se situe à proximité de la cathédrale. On terminera par le musée alsacien qui se trouve dans trois maisons et retrace l’histoire des coutumes de la région avec notamment des reconstitutions d’intérieurs.