Le village de
Turckheim
Turckheim est une riche cité touristique située sur la route des vins à quelques kilomètres de Colmar et à proximité de Munster.
Découvrir Turckeim en Alsace pour les vacances
Turckeim se situe à l’ouest de Colmar entre Wintzenheim et Niedermorschwihr. En arrivant depuis cette dernière ville, on pourra découvrir un magnifique panorama sur les remparts de cette ancienne cité en plein milieu des vignes. Pour découvrir la ville, il est conseillé de venir en fin de journée, de diner à Turckeim pour pouvoir faire la balade avec le veilleur de nuit.
Visite de Turckeim
Dans cette ancienne ville libre impériale (1354), en arrivant à l’entrée de la ville (on peut se garer facilement grâce à un parking), on pourra découvrir les vestiges des remparts (pendant l’hiver 44-45, la ville a été très affectée par la bataille de Colmar) avec les portes de France et son nid de cigogne, de Munster et de Brand.
La place Turenne de Turckeim
Pour découvrir de belles maisons anciennes, nous vous conseillons de vous rendre sur la place Turenne où l’on trouve l’hôtel de ville du 16ème siècle avec pignon Renaissance avec une fontaine et l’office de tourisme derrière celle-ci où l’on trouve le départ pour visiter la ville avec le veilleur de nuit.
Grand’Rue et les maisons de viticulteurs
Dans la Grand’Rue de Turckeim, on pourra découvrir de nombreuses maisons des 16ème et 17ème de viticulteurs avec de très beaux colombages.
Les visites à Turckeim
La visite de Turckeim la plus recherchée est la ronde du veilleur de nuit qui a lieu tous les soirs à 22h de mai à octobre avec un départ devant l’office du tourisme avec une visite à la lanterne. La visite se fait également le 31 décembre à minuit. On pourra également emprunter le sentier viticole (environ 2 km) qui offre un magnifique panorama sur la ville. On trouvera sur celui-ci de nombreux panneaux explicatifs.